Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Ukraine dit qu'elle ne pourra pas utiliser les chasseurs F-16 cette année
information fournie par Reuters 17/08/2023 à 01:05

KYIV, 17 août (Reuters) - L'Ukraine ne sera pas en mesure d'utiliser des avions de combat F-16 à l'automne ou l'hiver prochain, a déclaré mercredi le porte-parole de l'armée de l'air ukrainienne, Iouri Ihnat.

"Il est déjà évident que nous ne serons pas en mesure de défendre l'Ukraine en utilisant des chasseurs F-16 cet automne ou cet hiver", a-t-il dit à la télévision ukrainienne.

L'Ukraine a régulièrement appelé ses alliés occidentaux à lui fournir des avions de combat de type F-16, ce qui, selon le président ukrainien Volodimir Zelensky, serait le signe que l'invasion russe se solderait par une défaite.

Le président américain, Joe Biden, a approuvé en mai a formation de pilotes ukrainiens sur les F-16 de conception américaine, mais aucun calendrier relatif à la livraison des appareils n'a encore été annoncé.

"Nous avions de grands espoirs pour cet avion, qu'il fasse partie de notre défense aérienne, capable de nous protéger des missiles russes et des (attaques terroristes) au drone", a déclaré Iouri Ihnat.

L'Occident dit vouloir aider l'Ukraine à vaincre la Russie, mais a indiqué à plusieurs reprises qu'il ne souhaitait pas déclencher de confrontation directe entre l'Otan et la Russie.

(Reportage Oleksandr Kozhukhar à Kyiv, rédigé par Maria Tsvetkova à New York; version française Camille Raynaud)

2 commentaires

  • 17 août 07:06

    L'Ukraine, le pion sacrifié par les US pour essayer de déstabiliser la Russie.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump, le 7 juillet 2025 à la Maison Blanche ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 08.07.2025 05:45 

    Le président américain Donald Trump a promis lundi une surtaxe douanière d'au moins 25% à plusieurs pays, dont le Japon et la Corée du Sud, nouvelle étape dans son offensive bouleversant les échanges économiques internationaux. Le dirigeant a distillé pendant la ... Lire la suite

  • Benjamin Netanyahu et Donald Trump à la Maison Blanche à Washington, le 7 juillet 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 08.07.2025 05:44 

    Donald Trump, qui se dit déterminé à mettre fin à la guerre à Gaza, a reçu Benjamin Netanyahu à dîner à la Maison Blanche lundi soir, lequel a dit avoir présenté le président américain pour le Nobel de la Paix. La troisième visite à Washington du Premier ministre ... Lire la suite

  • Les restes d'un drone explosif Shahed russe abattu par la défense aérienne ukrainienne, le 30 avril 2025 à Kharkiv. ( AFP / Ivan SAMOILOV )
    information fournie par AFP 08.07.2025 04:23 

    Les Etats-Unis vont envoyer des armes supplémentaires à l'Ukraine, a promis Donald Trump lundi, quelques jours après l'annonce d'une suspension de certaines livraisons américaines et au moment où la diplomatie se heurte à une impasse. "Nous allons devoir envoyer ... Lire la suite

  • Le Premier ministre François Bayrou, le 27 juin 2025 à Briançon ( AFP / JEFF PACHOUD )
    information fournie par AFP 08.07.2025 04:16 

    François Bayrou se rend à Chartres mardi pour présenter la réforme de l'administration territoriale de l'Etat qui vise notamment à renforcer le rôle des préfets et simplifier l'action des pouvoirs publics, dans l'espoir de faire en même temps des économies. Après ... Lire la suite

Pages les plus populaires